Pourquoi consulter en neuropsychologie ?
ADULTES

​

- Vous souhaitez connaitre votre potentiel cognitif car vous vous questionnez sur une probable surdouance ?

​

- Vous souhaitez faire un bilan cognitif dans le cadre d'une suspicion de TDAH, syndrome d'Asperger ou d'une bipolarité ?

​

- Vous avez été victime d’un AVC ou d’un traumatisme crânien et vous souffrez de difficultés au quotidien ?

​

- Vous souffrez d’une pathologie neurologique diagnostiquée et votre médecin voudrait connaitre les conséquences de cette pathologie sur les fonctions cognitives.

​

Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer les fonctions cognitives et de comprendre l’origine d’un affaiblissement des capacités de mémoire ou de concentration. Il apporte également des informations sur les conséquences neurologiques d’un traumatisme crânien, d’un AVC ou d’une maladie neurologique.

SENIORS

​

- Vous êtes inquiet car vous constatez que vous avez beaucoup d’oublis dans la vie de tous les jours (oubli de rendez-vous, perte d’objets, oubli en conversation).

​

- Vous constatez que certains gestes du quotidien deviennent difficiles à réaliser (préparer un repas, conduire, organiser votre emploi du temps).

​

Le bilan permet de préciser si le déclin cognitif (qui est éventuellement perçu par la personne) est de l’ordre du vieillissement normal ou est lié à une pathologie de type neuro-dégénérative (comme par exemple, la maladie d’Alzheimer ou la démence fronto-temporale).

Le diagnostic doit être fait rapidement pour permettre au patient de bénéficier de traitements et de rééducation qui retarderont l’évolution de la maladie et limiter ses conséquences au quotidien.

Le déroulement d'un bilan neuropsychologique

Le bilan neuropsychologique se déroule plusieurs étapes :

1. L’anamnèse / entretien aura pour but de définir et d’analyser la demande.

2. La passation des tests, il s’agit d’exercices qui sont tous étalonnés et normés. Une analyse statistique permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses du patient.

3. Une restitution oral est faite au patient ainsi qu’à son entourage et un compte rendu écrit sera remis à ce moment là.

La durée du bilan neuropsychologique varie entre 2h et 4h selon les tests réalisés.